Régulation aviaire

Nous disposons de deux systèmes pour assurer la régulation aviaire.

Destruction

Tir de jour : Il sera généralement pratiqué sur les zones de nourrissage représentées par les cultures en plein champ. 

Piégeage : A l’aide de cages et d’appâts. Les cages doivent être relevées chaque jour, sur de longues périodes et plusieurs fois dans l’année.

Régulation 

Destruction des lieux de nichoirs potentiels et substitution par des lieux de nichage contrôlés : création d’un colombier dans lequel le cassage des œufs peut être organisé. La destruction des œufs doit s’accompagner de la pose de leurres d’œufs dans les nids afin de fixer les oiseaux au nid.

Réduction des espaces où se poser (fermeture des anfractuosités des murs, pose de piques « anti repos »).

Réduction de la quantité de nourriture apportée : interdiction rappelée de nourrissage des oiseaux, fermeture des accès aux silos et autres lieux de nourrissage artificiels

INTERVENTION SUR DEVIS

  • 06.75.77.74.79

Régulation du ragondin

Piégeur agréé depuis plus de 10 ans

Outre leurs effets sur les écosystèmes (concurrence avec d’autres espèces, modification des milieux par consommation de végétaux aquatiques,…), les ragondins peuvent avoir un impact fort sur les activités humaines (dégâts aux cultures, fragilisation des berges et ouvrages d’art, …) voire sur l’homme, avec d’importants risques sanitaires (leptospirose, douve du foie, …).

La destruction à tir du ragondin peut être réalisée sans formalités, du 1er mars à l’ouverture générale de la chasse. Le tir doit être pratiqué à une distance maximale de 50 m des fleuves, rivières, canaux, réservoirs, lacs, étangs et nappes d’eau. Les ragondins peuvent également être déterrés toute l’année.

La lutte par piégeage, notamment au moyen de cages-piège, constitue la méthode la plus efficace. La pose de ce type de piège nécessite une déclaration préalable annuelle en mairie. Ces pièges doivent en outre être visités chaque matin.

INTERVENTION SUR DEVIS

  • 06.75.77.74.79