Les Frelons

Les frelons

 

Par la taille et les couleurs ils sont assez gros comparés aux guêpes. Le frelon européen est identifiable par son aspect bicolore, noir et jaune, le frelon asiatique, plus sombre et même plutôt noir, a les pattes jaunes et l’arrière orangé. Un aller et retour d’insecte peut indiquer un danger.

La dimension d’un Frelon

C’est son corps qui est considéré de sa base, ou sa référence basse, jusqu’à son sommet (de la tête à sa fin d’abdomen !).

 

frelon asiatique
Frelon asiatique : jusqu'à 3 cm

 

 

 

 

frelon européen
Frelon européen jusqu'à 4 cm

 

frelon géant
Frelon géant jusqu'à 5 cm (pas en France)

Frelons et prédation

Ses dégâts sont inquiétants pour notre fragile système écologique !

Sachez que les frelons sont des prédateurs redoutables pour toutes les autres espèces comme l’abeille (1ère ciblée),  la mouche (moins ciblée), la guêpe, etc.

Je ne parlerais que du frelon asiatique, récemment connu et apparu en France. Ces frelons causent des dégâts importants dans nos vergers en dévorant les fruits comme poires, pommes et raisins, en n’en laissant que la peau.

Je suis apiculteur à Toulouzette. Les frelons asiatiques s’attaquent joyeusement à nos ruches donc nos abeilles.

Bien concerné par ces problèmes, tout ce que je peux en dire aujourd’hui, est que ces frelons ne laissent rien passer autour de leurs nids d’où une prédation trop forte pour notre éco-système et très menaçante pour la bio-diversité française et européenne.

Ils représentent un des facteurs responsables de la disparition des abeilles, de nos ruches mais aussi hélas de nos apiculteurs en Europe.

Beaucoup d'actions sont entreprises pour éradiquer le frelon asiatique : Vespa Velutina ! pour l'instant nous arrivons à le ralentir.

 

Autopsie d'un nid de frelons asiatiques

.