Chenilles processionnaires du pin

Un fléau pour nos pinèdes, un danger pour la santé

 

nid de chenilles processionnaires
Nid de chenilles
chenilles processionnaires nid d'hiver
Nid d’hiver

 

 

 

 

 

 

 

 

La processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa D. & Schiff.) est un papillon nocturne dont la chenille est problématique.

Les adultes, émergent de terre pour s’accoupler de mi-juin à mi-août selon les régions et les conditions climatiques.
Les chenilles vivent en groupe et construisent des nids, bourse de soie épaisse situés à l’extrémité des branches de pins. Lors de leur développement, des poils urticants apparaissent, ils jouent un rôle de défense contre les prédateurs (oiseaux, mammifères, etc.).
Entre les mois de mars et mai, les chenilles quittent l’arbre et se déplacent sous la forme de processions de nymphose caractéristiques.

La problématique

Les hôtes principaux sont par ordre de préférence : le pin noir d’Autriche, le pin Laricio de Corse, le pin maritime, le pin sylvestre, le pin d’Alep, les cèdres et occasionnellement le Douglas, en affectionnant particulièrement les sujets isolés et les arbres de lisière.

Les chenilles consomment l’ensemble des aiguilles et lorsque qu’elles sont abondantes, elles peuvent consommer la presque totalité des aiguilles de l’arbre.

La processionnaire du pin, outre son impact désastreux sur les pinèdes patrimoniales du territoire, constitue un problème de santé publique majeur car sa chenille est très fortement urticante et dangereuse pour les riverains et les animaux.

Pour les campings de notre région, souvent abrités par la pinède,  les chenilles processionnaires sont une réelle nuisance.

 

La solution LGF

Nous utilisons la toute nouvelle solution biocide de « disparation naturelle par désorientation sexuelle », Phéro-Ball.

La première méthode de confusion sexuelle contre la Processionnaire du Pin
La première formulation « naturelle » de phéromone micro-encapsulée.
La méthode de lutte par phéromone la plus rapide à mettre en oeuvre

 

L’objectif est de saturer les récepteurs des papillons mâles en phéromone (émise naturellement par les papillons femelles pour attirer les individus mâles) afin qu’ils soient incapables de localiser les papillons femelles et donc de s’accoupler, réduisant ainsi drastiquement la population de chenilles.
La technologie Phéro-Ball Pin® repose sur des billes brevetées contenant une formulation de phéromone biodégradable, projetées avec un lanceur de paint-ball en hauteur afin d’assurer la diffusion de la phéromone au niveau de  l’altitude de vol des papillons mâles.
Cette méthode est adaptée pour une utilisation dans les espaces d’hôtellerie de plein air et les espaces verts accueillant du publics.